30 Jan
allah

L’essence de l’Islam

Louange à Allah le Clément Miséricordieux et paix et salut sur son dernier messager, Sa lumière grâce à laquelle Il a guidé Ses élus vers les chemins du bonheur et a éclairé leurs cœurs pour qu’ils contemplent les signes de Sa beauté et de Sa majesté.
Paix et salut aussi sur sa noble famille purifiée et glorifiée dans le saint Coran, ses compagnons et sur les héritiers de son “secret” qui sont les bien guidés, médecins des cœurs et espoir des chercheurs de la vérité. Nous demandons à Allah d’accepter ce travail et de nous accorder la science bénéfique.

Parmi les grâces et les bienfaits qu’Allah a accordés à l’Homme, il y a la capacité innée de reconnaître Son existence. Il a ancré cette conscience de Son existence au plus profond du cœur de l’Homme et en a fait un instinct naturel qui demeure le même depuis la première création. De plus, Il a renforcé cet instinct naturel par des signes qu’Il a disposés au sein de Sa création et qui attestent de Son existence. Cependant, comme il n’est possible, pour l’Homme, d’avoir une connaissance approfondie d’Allah que par l’entremise de Ses révélations, Celui-ci lui a envoyé Ses messagers pour qu’ils l’instruisent à Son sujet. Ces messagers lui ont aussi appris tous les détails sur la façon d’adorer Allah, car de tels détails ne peuvent être connus que par la révélation. Ces deux principes essentiels sont les deux choses les plus importantes que les messagers de Adam à Mohammed (que la paix et bénédiction de Allah soient sur eux) ont transmis à l’Homme de la part d’Allah. Ce message porté par les messagers a pour objectif de :

1. Proclamer l’unicité de Allah, le Créateur loué et glorifié, dans Son essence et Ses attributs.
2. Proclamer qu’ Allah seul doit être adoré et qu’aucun autre être ou divinité ne doit être adoré conjointement avec Lui.
3. Préserver le bien-être des Hommes et combattre la corruption et le mal. Ainsi, tout ce qui contribue à préserver la foi, la vie, la raison, les biens et la famille fait partie de ce bien-être que la religion protège. Par contre, tout ce qui menace ces cinq besoins universels constitue une forme de corruption que la religion interdit et à laquelle elle s’oppose.
4. Inviter les hommes au plus haut degré de vertu et de valeurs morales, et à de nobles habitudes.

Le but ultime de chaque message divin a toujours été le même : guider les hommes vers Allah, les rendre conscients de Sa présence et les amener à n’adorer que Lui. Chaque message divin a été envoyé pour renforcer ces idées, et les paroles suivantes ont été répétées par tous les messagers :

« Adorez Allah; vous n’avez pas d’autre dieu que Lui. »

Ce message a été transmis à l’humanité par des prophètes et des messagers que Allah a envoyés à chaque peuple. Tous ces messagers ont été envoyés avec le même message, c’est-à-dire le message de l’Islam.
Tous les messages divins ont été révélés pour que la vie des gens se transforme en soumission volontaire à Allah. C’est pour cette raison qu’ils parlent tous d’Islam (ou de « soumission »), un mot qui est dérivé de « Salam », lequel signifie « Paix », en arabe. En ce sens, l’Islam a été la religion de tous les prophètes; mais on peut se demander pourquoi, puisque tous les messages divins proviennent de la même source, il y a eu, selon les époques, divers changements au sein de la religion de Allah.Il y a deux raisons à cela. 

D’abord, Allah avait décidé de ne pas préserver les premières religions; elles ont donc subi, avec le temps, de nombreuses altérations et modifications. Par conséquent, les vérités fondamentales qui ont été transmises par tous les messagers diffèrent maintenant d’une religion à l’autre, et l’exemple le plus criant est la croyance en un seul Dieu et le fait de Lui vouer une adoration exclusive, un principe pourtant strict à la base.

Ensuite, Allah, dans Son infinie sagesse et dans Sa volonté éternelle, a décrété que toutes les missions divines précédant le message final de l’islam, transmis par Mohammed (que la paix et bénédiction d’Allah soient sur lui), seraient limitées à une époque précise. C’est pourquoi leurs lois et méthodologies étaient adaptées aux conditions particulières des peuples auxquelles elles s’adressaient.

De l’époque la plus primitive aux sommets de la civilisation, l’humanité est passée par différentes périodes; elle a été tantôt bien guidée, tantôt égarée; elle a parfois vécu en conformité avec les valeurs morales, et elle a parfois dévié du droit chemin. Mais le message divin a accompagné l’humanité à travers toutes ces périodes, offrant les solutions et les remèdes appropriés.

Telle était l’essence de la disparité qui existait entre les différentes religions, à l’origine. Ces différences, au sein de la loi divine, ont toujours été limitées à quelques détails. Chaque loi que Allah révélait était relative aux problèmes particuliers des peuples auxquels elle était destinée; mais pour la majeure partie, les révélations étaient très similaires d’une religion à l’autre, comme celles relatives aux fondements de la foi, aux principes de base et aux objectifs de la loi divine comme la préservation de la foi, de la vie, de la raison, des biens et de la famille, et l’établissement de la justice sur terre, de même que certaines interdictions fondamentales, comme l’idolâtrie, la fornication, le meurtre, le vol et le faux témoignage. Toutes les religions s’accordaient également pour encourager les qualités morales telles que l’honnêteté, la justice, la charité, la gentillesse, la vertu et la compassion. Ces principes, et d’autres encore, sont permanents car ils constituent l’essentiel du message de l’Islam, transmis par tous les messagers d’Allah de Adam à Mohammed (que la paix et bénédiction d’ Allah soient sur eux).

Qu’Allah fasse que ce travail soit pour Sa Face généreuse et qu’il soit une aumône courante pour son auteur et remercions Allah de nous avoir guidés.

Tags:

About Post Author